Minister Francken benadrukt belang van economische return voor België in verdere Belgisch-Franse samenwerking binnen het CaMo-project
Lors d'une visite officielle à son homologue français Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense Theo Francken a convenu de renforcer le retour industriel pour la Belgique dans le cadre du projet CaMo (Capacité Motorisée). Les deux ministres ont décidé de conclure prochainement un accord de gouvernement à gouvernement qui servira de cadre politique à la poursuite de la coopération. Cet accord comprendra entre autres des dispositions relatives à l'organisation du retour économique pour l'industrie de la défense belge.
Par ailleurs, les forces terrestres belges et françaises jugent bonne leur interopérabilité. Les deux pays continueront à développer davantage cette coopération opérationnelle, dans l'intérêt de leurs troupes et de la force opérationnelle commune.
Le ministre Francken a déclaré : « La coopération franco-belge en matière de capacités motorisées est importante pour l'avenir de nos forces terrestres. Dans le même temps, en tant que ministre de la Défense, je reste attentif au renforcement de nos forces armées et à l'importance de l'industrie de la défense belge. Lors de cette concertation, j'ai clairement indiqué qu'un retour économique maximal pour la Belgique était nécessaire dans le cadre de la poursuite du projet CaMo ».
Le ministre Theo Francken avait déjà souligné l'importance de renforcer la position des entreprises belges dans le cadre de la coopération européenne en matière de défense. Lors de l’échange avec le ministre Lecornu, il est apparu qu'il était possible d'ancrer concrètement cette préoccupation dans l'accord prévu.
« Les discussions avec mon homologue français se déroulent dans une atmosphère constructive. Nous comprenons mutuellement que cette coopération ne doit pas signifier que la Belgique est un client de la France, mais simplement un partenaire qui dispose également d’opportunités industrielles et technologiques. De cette manière, nous pouvons nous renforcer l’un et l’autre. Je suis convaincu qu'ensemble, nous pouvons moderniser nos forces armées tout en ancrant l'emploi et la technologie en Belgique », a déclaré le ministre Theo Francken.
Après la concertation, les ministres ont effectué une visite conjointe de l'usine de Roanne, où sont produits les véhicules blindés Griffon et Jaguar et le système d'artillerie Caesar. Ces véhicules constituent le cœur des capacités motorisées qui seront également fournies à la Belgique dans le cadre du projet CaMo. Le Caesar, une pièce d'artillerie mobile sur roues, est actuellement déployé avec succès en Ukraine contre l'agression russe.
Le ministre Francken a indiqué : « Le Caesar allie précision, mobilité et puissance de feu. Dans un contexte européen de menaces militaires grandissantes, il est essentiel que nos troupes disposent également de ce type de systèmes ».