La Belgique et la Turquie misent en force sur une coopération renouvelée dans l'industrie de la défense

Confiance et complémentarité

La Belgique dispose d'une industrie de défense avancée, active notamment dans les domaines de l'aéronautique et de l'aérospatiale, des capteurs, de la robotique, de la cybersécurité et des systèmes maritimes. Selon Agoria/BSDI, il s'agit d'un secteur reconnu mondialement pour son innovation, sa qualité, sa spécialisation et son savoir-faire.

L'industrie turque de la défense a connu une forte croissance ces dernières années et s'étend de plus en plus à l'étranger. Les deux pays se complètent bien et peuvent donc coopérer dans le cadre de nouveaux développements, de productions communes et de projets technologiques.

Au programme

La première journée industrielle belgo-turque, qui s’est tenue hier, avait deux objectifs. D'une part, les entreprises belges ont pu présenter leurs technologies de pointe à la Turquie et examiner dans quels projets turcs leurs solutions pourraient être utiles, par exemple pour l'aéronautique, les capteurs, l'optique, les simulateurs et les applications maritimes. D'autre part, les entreprises turques ont bénéficié d'un soutien pour accéder au marché européen. En collaborant avec des entreprises belges, par exemple dans le cadre de coentreprises, les acteurs turcs peuvent plus facilement faire des affaires en Europe, en tenant compte des normes européennes et de la coopération avec l'OTAN.

Un plan de coopération plus large

Cette initiative s'inscrit dans un plan plus large de rencontres et de missions entre les deux pays. En effet, le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a effectué une visite de travail à Ankara en juillet. Hier, le Defence Industry Day avait lieu à Bruxelles. Cette rencontre constituait une étape importante vers une coopération plus étroite en vue de la mission commerciale économique de mai 2026 et du sommet de l'OTAN de juin 2026 en Turquie. En novembre 2026, la conférence NATO EDGE se tiendra à Izmir. Cette série de contacts industriels, diplomatiques et politiques offre une occasion unique d'établir une coopération à long terme.

« La coopération entre les entreprises de défense turques et belges est un choix logique. Avec le sommet de l'OTAN qui se tiendra cet été en Turquie, c'est le moment idéal pour renforcer nos liens industriels. Les deux pays comprennent que, au sein de l'OTAN, nous avons besoin les uns des autres pour l'innovation et la sécurité. Nous voulons établir une coopération solide et durable dans le cadre de laquelle les entreprises des deux côtés peuvent tirer profit de leurs connaissances respectives, accéder à de nouveaux marchés et collaborer sur des projets. L'innovation, le partenariat et la sécurité sont au cœur de ces rencontres », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken.