Belgische Special Forces krijgen zes bewapende ‘air droppable’ vaartuigen

Aujourd’hui, le Conseil des Ministres a approuvé l'acquisition de six « droppable Rigid Hull Inflatable Boats » (DRHIB) pour les Special Forces belges. Il s'agit de navires rapides pouvant être largués en mer à partir d'un avion-cargo militaire A-400M, presque simultanément avec leurs opérateurs des Special Forces. L'investissement devrait permettre à cette unité de procéder rapidement à l'arraisonnement forcé de navires suspects ou détournés, partout dans le monde. 

Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), explique pourquoi cela est nécessaire : « Les mers et les océans regorgent de lignes de données, de lignes électriques et d'oléoducs stratégiques. La Marine russe les cartographie actuellement en détail avec des navires civils, souvent sous pavillon étranger. Leur objectif est clair : les saboter en cas de conflit. Si cela devait arriver, ces navires nous donneront la possibilité d'arraisonner rapidement et de maîtriser ces navires, où qu'ils se trouvent. Ils peuvent également être déployés pour lutter contre la piraterie et libérer les navires détournés. En 2009, lorsque le navire belge MV Pompei a été détourné par des pirates somaliens dans l'océan Indien, nous n'avions pas cette capacité. Aujourd'hui, nous l'avons. »  

Les DRHIB disposent de leur propre système d'armement, de capteurs optiques, de moteurs puissants, d'équipements de communication et d'information, et sont pare-balles. Ils peuvent être déposés à leur destination par largage aérien à partir d'un A-400M ou lancés à partir de l'une de nos frégates. L'investissement s'élève à 29,7 millions d'euros. 

La photo ci-jointe illustre les navires FRISC (Fast Raiding Interception Special Forces Craft) actuels. Nous ne disposons pas encore de photos des nouveaux modèles largables.