Theo Francken : « Notre premier dossier sur le nouveau matériel pour la Défense a été approuvé par le Conseil des ministres »
« Notre Défense doit être plus forte et mieux équipée pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. L'approbation de ces PEV supplémentaires est une bonne étape dans la modernisation de notre armée. Ce dossier a été lancé par ma prédécesseur et montre que nous travaillons à une Défense prête à remplir ses missions essentielles, notamment la défense collective et la participation à des opérations internationales », poursuit le ministre Francken.
Ces véhicules blindés d'évacuation sont essentiels pour évacuer en toute sécurité les véhicules de combat qui ne peuvent être réparés sur place. Les PEV, développés par DAF TRUCKS NV, offrent une protection contre les projectiles balistiques, les mines et les explosifs improvisés. Cela garantit la sécurité du personnel logistique dans les zones d'opération à risque.
Au cours d'une phase précédente, la Défense avait déjà mis en service neuf PEV. En raison de la situation géopolitique actuelle et de la nécessité de déployer des unités plus importantes dans le cadre d'opérations de défense collective, l'ajout de treize véhicules supplémentaires est nécessaire. Il est essentiel que ces nouveaux véhicules soient identiques aux PEV déjà livrés afin de garantir l'efficacité opérationnelle, technique et financière.
La livraison des PEV supplémentaires est prévue pour 2025. Ceux-ci seront répartis entre les trois bataillons logistiques et les nouvelles unités qui seront créées au sein de la composante terrestre.
« Ce n'est qu'un début », a conclu le ministre Francken. « Au cours des prochaines années, beaucoup de nouveau matériel arrivera à la Défense. En outre, nous continuerons à investir dans une Défense moderne et efficace qui offre à nos troupes le meilleur équipement et la meilleure protection possibles. Et qui est prête à assurer notre sécurité et notre bien-être. »