Réforme de la formation des sous-officiers de la Défense
Lors de sa visite à l'École Royale des Sous-Officiers de Saffraanberg, le ministre Francken a annoncé une réforme importante. À partir de 2026, la formation de base des sous-officiers durera à nouveau 10 mois au lieu de 6 afin de garantir encore davantage sa qualité. L'ouverture d'une deuxième école à Tournai en février 2026 permettra également d'augmenter nos capacités. Nous pourrons ainsi prolonger la durée de la formation et garantir une meilleure répartition.
Les avantages sont évidents. Nous évitons que les candidats soient surchargés par une formation trop courte et trop intensive, ce qui réduit le nombre d'abandons. Dans le même temps, nos instructeurs auront à nouveau la possibilité de travailler en profondeur et de poser des bases plus solides sur les plans académique, militaire, sportif et personnel. Cette réforme nous permet non seulement de renforcer la formation des sous-officiers, mais aussi la puissance de frappe et la durabilité de la Défense elle-même.
Theo Francken a ajouté : « Les sous-officiers sont l’épine dorsale de de notre armée : ils font le lien entre les officiers et les soldats, ils endossent le rôle de leader sur le terrain et veillent à la bonne exécution de chaque opération. Une formation solide est indispensable. »
Concrètement, cela signifie qu'à partir de 2026, nos futurs sous-officiers suivront leur formation de base à Saffraanberg et à Tournai. Deux campus solides qui, ensemble, renforcent notre Défense.
La Défense a besoin de personnes prêtes à prendre des responsabilités, à faire preuve de leadership et à collaborer sur le terrain. Grâce à cette réforme, nous veillons à ce que nos sous-officiers soient formés de manière plus complète, plus efficace et plus durable.