Opération Cerulean Skies 2: des milliers de familles à Gaza ont eu accès à des ressources vitales

Depuis le début de la participation belge, le 3 août 2025, nos militaires ont effectué un total de 12 largages, soit environ 190 tonnes de nourriture et d’eau. Il s’agit du deuxième montant d’aide fourni par un pays à ce jour, après les Émirats arabes unis. Ces livraisons se sont retrouvées dans des zones difficiles d’accès où l’aide pénètre à peine. Les marchandises – principalement de la nourriture, de l’eau potable et des fournitures médicales – ont été soigneusement préparées en Jordanie et larguées depuis notre avion de transport A400M du15e Wing.

Le ministre de la Défense Theo Francken: «Nous avons fait une différence pour la population de Gaza grâce à notre capacité aérienne. Grâce aux efforts de nos militaires, des milliers de familles ont eu accès à des ressources vitales. C’est ce que représente le ministère de la Défense : faire ce qui est nécessaire, quand ça compte. Je suis extrêmement fier de nos équipes, des équipages et des techniciens du de la 15e Wing aux spécialistes de RavAir (Ravitaillement aérien), qui ont rendu cela possible. »

Les largages n’étaient pas sans risque, mais ils se sont bien déroulés. Et cela ne peut être réalisé que grâce à la coopération internationale. Le ministère de la Défense a volé quotidiennement avec des avions d’autres pays, sous la direction de l’armée de l’air jordanienne. Grâce au professionnalisme de nos militaires, nous avons très bien réussi cette mission.

Par cet engagement, la Défense confirme son engagement continu en faveur de la solidarité internationale. Le ministre Francken conclut : «Nos militaires ont montré que la Belgique est un partenaire fiable dans les missions internationales. Ils méritent tout le respect et les remerciements pour cela. Grâce à leur professionnalisme, nous avons pu faire la différence dans une région qui a désespérément besoin de notre soutien. »

Cela met fin à la mission que le gouvernement a confiée au ministère de la Défense. La Défense se tient toujours prêt à recevoir une mission d’aide humanitaire, si le Conseil des ministres l’ordonne.