Le ministre Francken investit dans la capacité satellitaire européenne : la communication est la colonne vertébrale de notre sécurité

La numérisation du champ de bataille entraîne une croissance explosive des besoins en données. L'arrivée de nouveaux programmes d'investissement tels que les chasseurs de mines rMCM, les véhicules CaMo et les drones Skyguardian augmente de manière drastique la demande en capacité satellitaire. Alors que la Défense louait auparavant des capacités via des modèles ‘pay-per-use’, le ministre Francken opte désormais résolument pour un modèle d'investissement structurel. Cela est non seulement moins coûteux à long terme, mais offre également les garanties nécessaires en matière de sécurité nationale.

Le choix d'un partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg est une décision stratégique délibérée. « Nous nous appuyons sur une collaboration fructueuse et renforçons l'industrie européenne de la défense », a expliqué le ministre Francken. « En participant à la constellation LGS-2, la Belgique acquiert 100 MHz de bande passante militaire supplémentaire et trois canaux tactiques spécifiques. Cela complète parfaitement notre capacité existante dans le cadre du programme américain WGS. »

Le nouveau satellite LGS-2 est équipé des technologies de sécurité les plus modernes. Dans le contexte géopolitique actuel, la protection contre le jamming (perturbation des signaux) et autres interventions hostiles est indispensable. Cette technologie garantit la transmission des flux de capteurs et le Command & Control en temps réel dans les conditions les plus difficiles.

Le dossier est optimisé financièrement grâce à l'utilisation de l'instrument européen SAFE (Safe Guarding Europe). Ainsi, l'investissement total de 95 millions d'euros bénéficie d'une exonération totale de TVA. « Nous exploitons tous les avantages européens afin de maximiser notre capacité de défense au meilleur prix pour le contribuable », a souligné le ministre Francken. Le paiement intégral est prévu pour 2026, tandis que les avantages stratégiques se feront sentir pendant des décennies.

« Avec cet investissement, la Défense entre définitivement dans l'ère de la guerre connectée », a conclu Theo Francken. « Qu'il s'agisse d'un drone au-dessus du Sahel ou d'un chasseur de mines en mer du Nord, nos troupes peuvent compter sur une connexion sûre et ininterrompue. C'est l'essence même de la défense moderne. »