Le ministre Francken investit dans des leurres de haute qualité pour les F-35
Le F-35A est connu pour être un avion furtif, mais dans un conflit de haute intensité, une protection active supplémentaire est nécessaire. L'ALE-70 est une sorte de « leurre numérique » qui est remorqué derrière l'avion à l'aide d'un câble en fibre optique. L'appareil peut brouiller les signaux radar des missiles ennemis ou imiter la signature de l'avion, détournant ainsi un missile en approche vers le leurre plutôt que vers l'avion lui-même.
Réserve stratégique pour les situations de crise
Avec cet achat, le ministre Francken complète le stock pour constituer une réserve stratégique suffisante pour couvrir 30 jours d'opérations intensives.
« La sécurité a un coût et exige de la prévoyance. Les délais de livraison actuels pour ce type de composants de haute technologie peuvent atteindre cinq ans. Nous n'attendons donc pas qu'une crise éclate, mais constituons dès maintenant les stocks nécessaires. »
Achat efficace via nos partenaires internationaux
L'achat sera effectué via le programme américain Foreign Military Sales (FMS), qui offre à la Belgique les mêmes conditions avantageuses que celles accordées à nos alliés. L'investissement s'élève à 50,7 millions d'euros. Ces leurres étant des produits à usage unique, aucun contrat de maintenance supplémentaire onéreux n'est nécessaire après l’acquisition.
Indispensable pour la guerre moderne
Ce système est essentiel pour se protéger à la fois contre les missiles sol-air et les missiles air-air des avions de chasse ennemis. Les « Squibs Impulse Cartridges » fournies permettent de larguer le leurre au moment exact et avec une extrême précision depuis l'appareil.
« Nos pilotes effectuent des missions potentiellement dangereuses au nom de notre pays », a conclu le ministre Francken. « Il est de mon devoir, en tant que ministre, de leur fournir le meilleur équipement disponible sur le marché. Cet investissement dans les leurres ALE-70 nous permettra non seulement de garantir qu'ils puissent mener à bien leur mission, mais aussi qu'ils rentrent sains et saufs à la maison. »