Le ministre Francken choisit FN Herstal pour la maintenance des systèmes d'armement
Ce contrat concerne spécifiquement les tourelles (types T1B et T2B) équipant les nouveaux véhicules CaMo, tels que le Griffon, le Mepac et, à l'avenir, le Serval et le VBAE.
Collaboration directe avec le fabricant
Il s'agit d'un contrat-cadre conclu avec le fabricant lui-même (Original Equipment Manufacturer), afin de permettre à la Défense d'avoir directement accès à l'expertise et aux pièces appropriées.
« En confiant cette maintenance directement à FN Herstal, nous optons pour la qualité locale. Nos techniciens reçoivent les pièces de rechange appropriées et les dernières informations techniques. Cela est non seulement bénéfique pour notre propre industrie, mais surtout indispensable pour la sécurité de nos soldats en mission. »
Logistique et formation
Les pièces de rechange sont stockées de manière centralisée chez Katoen Natie, tandis que les unités assurent elles-mêmes la maintenance quotidienne. Pour les réparations plus importantes et la formation des techniciens, une collaboration est mise en place avec le Centre de compétences de Rocourt. Cette approche permet de conserver les connaissances au sein de la Défense et de réduire au maximum le temps d'immobilisation des véhicules pour réparation.
Transparence budgétaire
Le coût total est estimé à 50.280.000 euros (TVA comprise) jusqu'en 2030 inclus.
« Nous investissons ici dans la pratique », a conclu le ministre Francken. « Un véhicule n'est utile que si le système d'armement fonctionne. Avec ce contrat, nous assurons la maintenance à long terme afin que la Force Terrestre puisse faire son travail, à savoir garantir notre sécurité. »