Le ministre Francken assure l’avantage numérique des Special Forces grâce à la prolongation du Tactical Assault Kit

Depuis son introduction en 2020, xTAK est devenu le système nerveux numérique du Special Operations Regiment (SOR). Ce système permet aux militaires de partager en temps réel sur leurs smartphones et tablettes des cartes, des flux vidéo provenant de drones et les positions exactes de leurs propres troupes (Blue Force Tracking).


Interopérabilité maximale avec les alliés
Un aspect crucial du logiciel xTAK est la collaboration fluide avec nos principaux partenaires internationaux. Le ministre Francken a souligné l'importance stratégique de cette collaboration : « Nos Special Forces n'opèrent jamais seules. Qu'il s'agisse d'une collaboration avec les Pays-Bas, le Danemark ou nos alliés américains, grâce à xTAK, nous parlons tous le même langage numérique. En participant au groupe de travail international dans le cadre de l'OTAN, la Belgique est aux premières loges pour le développement de nouvelles technologies. »


Utilisation polyvalente
Bien que le Special Operations Regiment reste le principal utilisateur, le logiciel est également utilisé par la Brigade motorisée et le service de renseignement SGRS. 


« Avec cette décision, nous optons pour la continuité et un avantage technologique », a conclu le ministre Francken. « Nos troupes méritent des systèmes qui fonctionnent en permanence, en liaison avec nos alliés. »


Cela représente un investissement de 1,73 million d'euros jusqu'en 2028.