Le Ministre de la Défense rend visite à des élèves diplômés dans le domaine de la Défense et de la Sécurité

« Je suis particulièrement heureux que ces jeunes aient consciemment choisi le domaine de la Défense et de la Sécurité », a déclaré le Ministre lors de son allocution. « Nous avons besoin de jeunes motivés et bien formés à la Défense, et ces étudiants montrent que la nouvelle génération est prête à prendre ses responsabilités pour notre sécurité. »

La formation Défense et Sécurité est aujourd'hui proposée dans un nombre croissant d'écoles. En 2024, elle a été mise en place dans 32 écoles à travers le pays, dont 15 écoles néerlandophones en Région flamande, 14 écoles francophones en Wallonie et 3 écoles en Région de Bruxelles-Capitale.

D'autres formations similaires sont prévues pour l'année scolaire 2025-2026 :

1.  4 nouvelles écoles en Communauté française offriront ce type de formation.

2.  En Communauté germanophone, une école (l'Institut Robert Schuman d'Eupen) offrira pour la première fois une formation dans ce domaine.                

Depuis 2023, 332 candidats issus de ce type de formation se sont présentés à la Défense, dont 178 jeunes ont été effectivement enrôlés.

« Ces chiffres montrent que le programme ne manque pas à son objectif », a déclaré le Ministre. « Chaque jeune qui choisit la Défense à l'issue de ce cursus est un atout pour notre organisation et pour notre société. »

Afin de renforcer encore le succès de ces formations en Flandre, le Ministre de la Défense a entretemps entamé des consultations avec la Ministre flamande de l'Éducation, Zuhal Demir. Ils étudient comment l'offre en Flandre peut être élargie afin d'anticiper l'intérêt croissant des jeunes dans les années à venir.

« La proximité et la qualité sont des éléments cruciaux pour nous », a souligné le Ministre.  « Nous voulons donner aux jeunes de toutes les régions la possibilité de suivre ces formations et ainsi faire un pas vers une carrière valorisante à la Défense. »

Enfin, le Ministre a souligné l'importance d'une coopération étroite avec l'enseignement et les partenaires et a souligné la nécessité de disposer d'un nombre suffisant d'instructeurs, d'enseignants et d'infrastructures de formation, telles que des espaces appropriés, pour garantir la qualité de la formation.