Le Conseil des ministres approuve 57 millions d'euros d'investissements en munitions pour l'artillerie CAESAR

Capacité opérationnelle et entraînements au coût abordable

Les 54,7 millions d'euros seront consacrés à la constitution d'un stock stratégique de fusées Frappe et Fuchsia. Ces dernières années, la Défense a déjà acheté des fusées par l'intermédiaire de la Support and Procurement Agency (NSPA) de l’OTAN, en partie pour remplacer les munitions fournies à l'Ukraine. « Mais nous devons continuer à constituer notre stock stratégique », a souligné le ministre Francken. « Les entraînements nécessitent des munitions. Les opérations nécessitent des munitions. Et dans le contexte géopolitique actuel, nous ne pouvons pas nous permettre de pénurie. »

Les fusées Frappe sont utilisées avec des munitions hautement explosives (HE), les fusées Fuchsia avec des munitions éclairantes, fumigènes et Bonus. Les fusées seront livrées entre 2026 et 2028.

En outre, la Défense investira 2,36 millions d'euros dans des fusées PD602, destinées exclusivement aux exercices. « Les entraînements ne sont pas un détail », a déclaré le ministre Francken. « Une personne bien entraînée travaille plus efficacement et en toute sécurité. Et grâce à ces fusées d'entraînement au prix abordable, nous gardons les coûts sous contrôle sans compromettre la qualité. » Actuellement, la Défense ne dispose d'aucune fusée PD602 en stock. Pour ce dossier, la livraison est prévue pour 2026.

Modernisation de la capacité d’artillerie

La Belgique a déjà acheté 28 systèmes d'artillerie CAESAR. Les premiers systèmes seront livrés à partir de 2027. D'ici 2030-2032, la Défense devrait disposer de trois batteries d'artillerie pleinement opérationnelles, avec une extension ultérieure à deux bataillons. « Grâce à cet investissement, nous construisons une artillerie moderne et efficace qui sera pleinement opérationnelle », a indiqué le ministre Francken. « Nous veillons à ce que nos troupes disposent du matériel et des munitions adéquats pour mener à bien leurs missions. Une partie de ces munitions, les obus de 155 mm, est d'ailleurs fabriquée sur le sol belge. » 

Système intégré

Le système d'artillerie CAESAR, les différents types de munitions et le système numérique de conduite de tir ATLAS forment un ensemble intégré qui détermine la précision et l'efficacité. Les fusées opérationnelles sont achetées via la NSPA, tandis que les fusées d'entraînement PD602 sont commandées directement auprès du fabricant JUNGHANS DEFENCE, seul détenteur des droits intellectuels

Ces investissements représentent une étape cruciale dans la modernisation plus large de la Défense et l’établissement d'une dissuasion crédible au sein de l'OTAN.