L'achat d'obus de mortier de 120 mm est un grand pas vers des forces terrestres modernes et efficaces
Cette acquisition s'inscrit dans le cadre plus large du partenariat stratégique avec la France (projet CaMo) et vise à constituer deux batteries d'artillerie pleinement opérationnelles d'ici à 2030. « L'arrivée du premier GRIFFON MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact) n'est pas une étape symbolique, c'est une modernisation structurelle de notre puissance de feu », a déclaré le ministre Francken.
Concrètement, il s'agit d'un accord-cadre pour la période 2025-2031 d'une valeur estimée à 348 millions d'euros (TVA incluse). Il prévoit l'achat de différents types de munitions de 120 mm : High Explosive (HE), Smoke (SMK), Illuminating (ILL) et PRACTICE (PRAC) - essentielles à la fois pour l'utilisation opérationnelle et les entraînements.
Les munitions sont adaptées à la fois aux mortiers tractés existants et aux nouveaux systèmes GRIFFON MEPAC, dont 24 exemplaires seront livrés en 2028 et 2029. Ces systèmes font partie intégrante des futures batteries d'artillerie motorisées du projet CaMo.
Une coopération à part entière
Le ministre Francken a souligné que le partenariat avec la France va bien au-delà du simple alignement sur les équipements français : « Il s'agit de doctrine, de formation, d’entraînements et d'intégration logistique. Nous voulons déployer nos troupes dans des formations européennes au coude à coude avec nos alliés, avec des équipements identiques et le même mode opératoire ».
Retour industriel pour les entreprises belges
« Soyons clairs : la Défense n'est pas un chèque en blanc pour les fournisseurs étrangers. Je suis donc satisfait que nous soyons parvenus à un accord avec la France sur un retour économique plus important pour les entreprises belges dans le cadre du programme CaMo. Cet accord s'inscrit dans un partenariat plus large, dans lequel non seulement nous collaborons sur le plan de la sécurité, mais où nous ancrons également nos propres intérêts industriels », a conclu le ministre Francken.