La Force Terrestre reçoit de nouvelles combinaisons modulaires de déminage

La sécurité et la mobilité avant tout 

« Nos militaires doivent disposer des équipements les plus modernes et les plus fiables. Ces nouvelles combinaisons allient une protection maximale à l’agilité nécessaire dans les situations complexes », a déclaré le ministre Francken.  

Les combinaisons protègent contre les éclats et les explosions des IED (Explosive Ordnance Disposal ; explosifs) et des UXO (nexploded Ordnance, munitions non explosées), tout en offrant une liberté de mouvement suffisante pour les tâches opérationnelles. Elles sont modulaires et entièrement compatibles avec les équipements de combat existants de la Force Terrestre. 

Appel d'offres international via la NSPA  

L'achat sera effectué via la NATO Support and Procurement Agency (NSPA). Cela garantira que les combinaisons répondront aux normes élevées de l'OTAN et permettra des prix plus avantageux grâce à un achat conjoint avec d'autres pays de l'OTAN. Le contrat avec le fournisseur MED-ENG (Canada) court jusqu'en janvier 2030. 

Application pratique  

Les combinaisons sont réparties entre six Advanced Search Teams, douze pelotons du Génie de combat et le Special Operations Engineering Department, soit un total de 159 combinaisons. Grâce aux différentes tailles et longueurs disponibles, tous les militaires peuvent être équipés de manière optimale.  

Pendant les opérations, les équipes travaillent en binôme. Dès qu'une menace potentielle est identifiée, les équipes spécialisées interviennent pour analyser la situation et suivre la procédure appropriée, garantissant ainsi la sécurité de toutes les personnes concernées.  

« Il est essentiel que nos militaires soient équipés de manière sûre et adéquate. Avec ces combinaisons de déminage modulaires, nous faisons un pas important dans cette direction », a conclu le ministre Francken.