La Défense soutient la police pour la protection de sites nucléaires

« Nos installations nucléaires sont des cibles potentielles. Dans un monde de plus en plus instable, nous ne pouvons pas nous permettre de traiter à la légère nos infrastructures stratégiques. C’est pourquoi la Défense fournira, en aide à la police, un soutien armé pour la protection de sites nucléaires », a déclaré le ministre Francken.

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin (MR), qui demandait depuis un certain temps le déploiement de militaires sur des sites nucléaires, y a répondu positivement : « Cela libère les policiers qui sont actuellement affectés à cette tâche, ce qui nous permettra de déployer des agents supplémentaires sur le terrain pour aider à protéger nos citoyens. »

L'accord stipule que la Défense mettra du personnel, du matériel et des infrastructures à la disposition de la police fédérale. Celle-ci restera responsable de la direction des opérations. 

Ce transfert se fera progressivement :

- à partir du 1er juillet 2025 pour les sites nucléaires de Doel et Tihange,

- à partir du 1er décembre 2025 pour les sites de Mol, Geel et Dessel,

- et à partir du 1er avril 2026 pour le site de Fleurus.

Cette mesure permettra d'augmenter le nombre d'agents affectés à la Direction de la sécurisation (DAB) pour assurer la sécurité des cours et tribunaux de Bruxelles et d'Anvers. « De cette manière, environ 200 agents de la DAB seront libérés. Ceux-ci pourront alors travailler sur le terrain dans le pays », a déclaré le ministre Quintin. 

Le ministre Francken a souligné que ce déploiement est temporaire : « La Défense comble une lacune critique de la DAB, de sorte que la police fédérale dispose de plus de marge de manœuvre ailleurs. Mais l’objectif n’est pas que l’armée reprenne déjà complètement les tâches de la police. La Défense aide, mais ne remplace pas. La reprise des tâches ne sera possible que lorsque le Codex de la Défense aura pu être consulté et que la réserve territoriale sera opérationnelle, comme le prévoit l’accord de coalition. »