La Défense renouvelle sa flotte de chasse-neige pour les bases aériennes
Le ministre de la Défense, Theo Francken, a déclaré : « Une base aérienne doit être opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même lorsqu'il neige. Grâce à cet investissement, nous garantissons que nos pistes de décollage et d'atterrissage resteront toujours opérationnelles. Sans cette capacité, l'opérabilité de nos forces aériennes serait littéralement compromise. »
Nécessité opérationnelle
Les chasse-neige sont essentiels pour garantir la continuité des opérations aériennes en Belgique. Pendant la période hivernale, de mi-octobre à mi-mars, les véhicules sont déployés à titre préventif et correctif pour lutter contre le verglas et la neige sur les pistes de décollage et d’atterrissage, les voies de circulation, les plateformes et les parkings. Il est essentiel de déneiger efficacement ces surfaces et de répandre rapidement et uniformément des produits de dégel pour permettre aux avions de décoller et d'atterrir en toute sécurité.
En dehors de la période hivernale également, ces véhicules restent utiles : grâce à leurs conteneurs à benne basculante, ils peuvent être déployés toute l'année pour le transport de diverses marchandises sur les bases aériennes. Cette polyvalence rend l'investissement d'autant plus important.
Utilisation durable
Les nouveaux véhicules sont conçus pour être déployés dans toutes les conditions météorologiques et ont une durée de vie estimée à environ 20 ans, conformément à la politique d'utilisation de la Défense. Ils ne sont pas destinés à un déploiement opérationnel à l'étranger, mais sont indispensables au fonctionnement quotidien et à la préparation de forces aériennes belges. Le coût total de cet investissement s'élève à 7,85 millions d'euros (TVA comprise).