La Défense renforce ses capacités navales et terrestres avec de nouvelles acquisitions stratégiques
Dans le cadre de la coopération binationale avec les Pays-Bas, la Défense investira environ 16,4 millions d’euros dans l’acquisition de munitions 40 mm/L70 3P pour les canons BAE Systems BOFORS Mk4. Chaque nouveau frégate ASWF, actuellement en construction, sera équipé de deux de ces canons. Ces armes constituent la principale défense rapprochée contre les menaces aériennes et de surface asymétriques, et s’intègrent dans une stratégie de défense en couches.
De même, afin de renforcer la capacité d’appui-feu du Special Operations Regiment (SOR), la Défense a choisi le système de mortier 60 mm de la société autrichienne Hirtenberger Defence Systems, utilisé par de nombreux pays européens et de l’OTAN. L’investissement global, couvrant l’acquisition de mortiers, de munitions, de pièces de rechange et de contrats de maintenance pour une durée de 25 ans, répond à plusieurs objectifs stratégiques : améliorer l’interopérabilité avec nos partenaires européens et de l’OTAN, garantir la sécurité et la fiabilité des systèmes et munitions, et assurer une continuité logistique grâce à un fournisseur européen fiable.
Les nouveaux mortiers seront déployés dans différentes versions (classique, commando, didactique), et accompagnés d’un large éventail de munitions (explosives, éclairantes, fumigènes). « Le choix du système Hirtenberger renforce notre coopération militaire avec nos partenaires stratégiques, tout en garantissant une capacité d’appui-feu moderne, fiable et durable pour nos forces spéciales », a conclu le ministre Francken.
Ces deux acquisitions, navales et terrestres, illustrent la volonté de la Défense de préparer l’avenir en dotant ses forces d’équipements performants, interopérables et adaptés aux défis de demain.