La Défense prolonge l'externalisation du dépannage des véhicules lourds

Le ministre de la Défense Theo Francken a déclaré : « La Défense doit pouvoir se concentrer sur ses missions essentielles : former, déployer et protéger. Le dépannage n'est pas une activité essentielle, mais il est indispensable à la préparation opérationnelle. En l'externalisant de manière intelligente, nous garantissons une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous économisons des ressources et nous augmentons la disponibilité de nos véhicules, en Belgique et à l'étranger. » 

Nécessité opérationnelle 

Les véhicules militaires lourds qui ne peuvent plus circuler sur la voie publique en raison d'une panne ou d'un accident doivent être dépannés immédiatement. Grâce à ce contrat, la Défense peut faire appel à une hotline disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui offre une assistance dépannage, tant en Belgique que lors d'opérations à l'étranger. L'objectif premier est de réparer le véhicule sur place afin qu'il puisse poursuivre sa mission. Si cela n'est pas possible, le véhicule est remorqué vers un centre de réparation approprié. Le transport de matériel endommagé ou lourd est également couvert par le contrat. Toutefois, le dépannage de véhicules lourds pendant les exercices ou les opérations sera assurée par des unités spécialisées de la Défense. 

L'externalisation, une solution efficace 

Avec la mise en œuvre du concept Territorial Service Support (TSS) et du plan STAR, la Défense a décidé d'externaliser de manière structurelle les tâches non spécifiques, telles que le dépannage et le transport. Cela permet aux services de soutien internes de se concentrer sur les activités militaires essentielles, tandis que le secteur privé assure rapidité, évolutivité et rentabilité. Cette approche a non seulement permis de réduire les charges budgétaires, mais aussi d'augmenter la disponibilité des véhicules. 

Impact budgétaire 

La valeur totale du nouveau contrat est estimée à 4,84 millions d'euros (TVA comprise). Si le nouvel appel d'offres n'est pas finalisé à temps, la Défense prévoit un avenant pour prolonger temporairement le contrat actuel, afin de garantir la continuité.