La Défense ouvrira plus de 4.800 postes en 2026 : du soldat au pilote de drone et cyber-expert
Le ministre Francken a souligné : « Notre Défense grandit, se modernise et a besoin de personnel. Beaucoup de personnel. Les jeunes et les profils expérimentés profiteront de matériel ultramoderne, d’une expérience unique et d’un emploi qui fait une véritable différence. Ce n'est pas un emploi ordinaire, c'est une vocation. »
Une nouveauté notable pour 2026 est l'année de service militaire. Pas moins de 500 jeunes âgés de 18 à 25 ans auront la chance de passer un an au sein des forces terrestres, des forces aériennes ou de la Marine. Ils bénéficieront d'une formation et vivront une année riche en aventures et responsabilités, avec une première expérience professionnelle à la clé qui leur ouvrira des portes. « Nous inculquons aux jeunes la discipline, la confiance en soi et l'esprit d'équipe. Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre leur carrière au sein de la Défense après cette année. Ceux qui choisissent une autre voie emporteront avec eux une expérience unique sur le marché du travail. Tout le monde y gagne », a déclaré le ministre.
Outre les fonctions de combat classiques, la Défense recherche également des cyberspécialistes, des médecins, des infirmiers, des ingénieurs, des techniciens, des logisticiens et des informaticiens. Grâce aux investissements importants réalisés dans de nouveaux navires, avions et véhicules, les militaires et les civils travailleront bientôt avec du matériel flambant neuf.
« Que vous rêviez de piloter le F-35, de piloter des drones, de naviguer sur nos nouvelles frégates ou de travailler avec les dernières cybertechnologies : la Défense est l'endroit idéal. Nous offrons la sécurité de l'emploi, mais aussi de l'aventure et de la camaraderie. Nous avons besoin de talents dans tous les domaines. Tous ceux qui osent et qui en sont capables auront chez nous des opportunités et des responsabilités », a conclu le ministre Francken.