La Défense modernise les véhicules des unités du SOR et achète des caméras thermiques supplémentaires
Nouveaux véhicules pour les Special Forces et les unités médicales
Les véhicules légers actuels du SOR, tels que le buggy Groundhog de 2008 et le MGATOR médical de 2001, sont obsolètes. Les pannes sont de plus en plus fréquentes et les pièces de rechange manquent, ce qui rend leur déploiement difficile. Le concept de déploiement a également changé, rendant nécessaire l'utilisation de véhicules modernes.
Les buggys et les quads offrent à ces équipes spécialisées mobilité, rapidité et flexibilité sur les terrains difficiles. Ils permettent un déploiement rapide pour prendre le contrôle de terrains importants, facilitent les reconnaissances par des itinéraires alternatifs et garantissent aux unités une bonne vue d'ensemble du terrain tout en restant discrets.
Pour les unités médicales, il est essentiel que les patients puissent être évacués rapidement, en toute sécurité et efficacement, même sur des terrains difficiles, vers des hôpitaux de campagne mobiles.
Les nouveaux buggys, équipés d’appuis d’armes, peuvent transporter plusieurs centaines de kilos et accueillir quatre passagers. Les quads, non blindés et non armés, sont plus petits et peuvent accueillir un seul conducteur avec un équipement limité. Ils combinent ainsi une mobilité extrême et des charges légères. Des remorques sont prévues pour les deux types de véhicules afin de pouvoir déplacer rapidement et facilement du matériel logistique.
L'achat de ces véhicules s’inscrit dans le cadre du contrat existant avec la Support and Procurement Agency (NSPA) de l’OTAN. Le coût total de l'investissement est estimé à 13,4 millions d'euros (TVA comprise) et sera entièrement engagé et investi en 2025.
« Cette modernisation permettra aux unités SOR et aux équipes médicales d'exécuter leurs missions de manière optimale, tant au niveau national qu'international », a réagi le ministre Francken.
Caméras thermiques supplémentaires pour la nuit et les mauvaises conditions météorologiques
Outre les nouveaux véhicules, la Défense augmente également le nombre de ses caméras thermiques de 115 sets supplémentaires. Parmi ceux-ci, 34 sets sont destinés au SOR, les autres sets à la Brigade motorisée. Certains sets seront conservés comme appareils de réserve et pourront entre-temps être utilisés pour la formation.
Ces caméras sont importantes pour les opérations nocturnes et pour les observations par mauvais temps, en présence de fumée, de poussière ou de filets de camouflage. Elles aident les militaires à distinguer clairement les cibles de leur environnement, ce qui rend les opérations plus sûres et plus efficaces.
Cette extension est nécessaire dans la mesure où le nombre de militaires actifs augmentera dans les années à venir, de nouvelles unités devant donc être équipées. Les nouvelles caméras seront entièrement compatibles avec les systèmes existants, ce qui permettra aux différentes unités de collaborer facilement.
La maintenance et la logistique des caméras seront également assurées dans le cadre du contrat existant avec la NSPA. Le coût annuel supplémentaire pour le budget opérationnel reste limité à 200.000 euros.