La Chambre approuve la loi sur la programmation militaire 2026-2034

La loi s'appuie sur les lois de programmation précédentes de 2017 et 2022, traduit la Vision stratégique 2025 précédemment approuvée dans un cadre juridique et définit une trajectoire cohérente pour le renforcement de la Défense belge, fondée sur trois piliers :


•    Personnel : évolution des effectifs et plan de recrutement ambitieux. 
•    Matériel : investissements dans le matériel principal pour accroître la force opérationnelle.
•    Technologie : renforcement de la base industrielle et technologique nationale dans le domaine de la défense et de la sécurité.


Cette loi ne remplace pas les lois budgétaires annuelles, mais offre un cadre à long terme intergénérationnel et solidaire. Elle confirme l'engagement de la Belgique à apporter une contribution crédible à la défense collective au sein de l'OTAN et de l'UE d'ici 2034, conformément à l'objectif de réaliser un effort de défense de 2 % du PIB à partir de 2025. 


« Plus que jamais, le contexte géostratégique nous montre qu'il est indispensable d'investir dans la défense. Avec cette loi, nous franchissons une étape décisive pour renforcer nos forces armées et protéger notre population », a déclaré le ministre Francken. « La Belgique reste un allié fiable au sein de l'OTAN et de l'Union européenne. » 


L'adoption de cette loi confirme l'engagement du gouvernement à moderniser la défense et à la préparer aux défis des décennies à venir.