Amélioration du statut militaire : plus de flexibilité, moins de paperasse et une meilleure valorisation de l’expérience

« C’est du bon sens en action », déclare le ministre Francken. « Nous reconnaissons enfin les compétences acquises ailleurs, nous réduisons la paperasse et nous offrons aux militaires davantage d’opportunités d’évolution au sein de la Défense. »

Expérience
Une nouveauté importante est l’introduction des « compétences acquises ailleurs ». Les militaires ou les candidats pourront désormais obtenir des dispenses sur base de leur expérience, confirmée par une épreuve de compétence. Par exemple, une personne ayant travaillé comme maçon, électricien ou informaticien pourra ainsi terminer plus rapidement certaines parties de sa formation.

Formation
Il y aura également plus de flexibilité en matière d’études. La Défense offrira désormais la possibilité de suivre des masters universitaires en dehors des filières « classiques » telles que médecine, pharmacie ou ingénierie. Cela répond aux nouveaux besoins en matière de connaissances, notamment dans des domaines comme l’informatique et la cybersécurité.

Mutation interne
Les personnes qui ne peuvent plus exercer une fonction militaire pour des raisons médicales auront désormais plus facilement la possibilité de rester à la Défense dans une fonction civile. Cela s’applique aussi aux candidats militaires et à ceux qui sont tombés malades ou ont été blessés en dehors du service. Leur savoir-faire et leur expérience restent ainsi au sein de la Défense.

Moins d’administration et plus de clarté
D’autres simplifications pratiques permettront de réduire l’administration et d’apporter plus de clarté. Par exemple, la suspension temporaire dans le cadre de procédures disciplinaires pourra désormais être prolongée par périodes de six mois au lieu de trois. De plus, les militaires ayant une carrière de durée limitée (BDL) n’auront plus à demander leur prolongation chaque année : au lieu de quatre prolongations distinctes, ils pourront désormais prolonger leur contrat pour quatre ans en une seule fois. Cela réduit la charge administrative et offre plus de certitude quant à leur avenir à la Défense.

« Ce ne sont pas de petites mesures », conclut le ministre Francken. « Ce sont des améliorations concrètes qui simplifient la vie de nos militaires. Moins de bureaucratie, plus de confiance et plus de possibilités d’évolution au sein de la Défense. »