Achat de drones de reconnaissance et de surveillance avancés approuvé

Pourquoi de nouveaux systèmes UAS

Depuis 2012, des mini-drones tels que RAVEN et PUMA Long Endurance sont déployés à des fins opérationnelles. Ils ont considérablement augmenté la sécurité et la situational awareness du personnel militaire en Afghanistan, en Irak et au Mali, par exemple. Compte tenu de la situation géopolitique, l'acquisition de nouveaux drones fiables était urgente. Ces drones apporteront un soutien aux troupes en Roumanie et en Lituanie de manière sûre et efficace et donneront à la Défense un avantage tactique sur le terrain.

Ce que les drones peuvent faire

Les drones fournissent des informations en temps réel pour la surveillance, la reconnaissance et le soutien des troupes, sans exposer le personnel à des risques inutiles. Grâce aux progrès technologiques rapides, ces systèmes resteront efficaces et indispensables pour les déploiements opérationnels futurs. L'achat via la Support and Procurement Agency (NSPA) de l’OTAN comprend la livraison, la maintenance et la formation d’opérateurs et de techniciens.

Aspects budgétaires

Le coût total est estimé à 140,8 millions d'euros, répartis entre des investissements dans du matériel principal et de petits investissements entre 2025 et 2028. En 2025, 53,7 millions d'euros seront engagés et investis ; les années restantes suivront en fonction des besoins estimés en drones.

Le ministre de la Défense Theo Francken a souligné l'importance des nouveaux drones pour la sécurité et l’efficacité des troupes : « Ces drones permettent à nos soldats d'obtenir des informations en temps réel, d'être mieux protégés et de réagir plus rapidement dans des zones de déploiement complexes. Ils sont indispensables pour conserver un avantage tactique et opérationnel. »