33 millions d'euros pour les munitions des nouveaux navires de lutte contre les mines
Détruire les mines sans risque
Le K-STER-C est le système d'armement principal des nouveaux navires de lutte contre les mines que la Belgique développe en collaboration avec les Pays-Bas dans le cadre du programme Replacement Mine Counter Measures (rMCM). « Le principe est simple mais efficace », a expliqué le ministre Francken. « On envoie un drone sous-marin vers la mine, on identifie la cible à l'aide d'une caméra et on la fait exploser à distance. L'équipage reste ainsi en sécurité. »
Le système est déployé à partir de différentes plateformes : les navires MWV eux-mêmes (Minewarfare Vessels ou navires de lutte contre les mines), les Rigid Hull Inflatable Boats (RHIB) ou les véhicules de surface sans pilote (USV). Après utilisation, le K-STER-C n'est déployable qu'une seule fois, d'où la nécessité de disposer d'un stock suffisant.
Des entraînements tout aussi importants
Outre le K-STER-C opérationnel, la Défense achètera également des versions d'entraînement du K-STER-CT. Celles-ci ne contiennent pas d'explosifs, mais des batteries plus puissantes, ce qui les rend réutilisables pour les exercices. « Les opérateurs doivent être parfaitement familiarisés avec la navigation et le contrôle sous-marins de l'équipement avant de travailler avec des munitions réelles », a déclaré le ministre Francken. « Mieux ils sont entraînés, plus l'opération est efficace et sûre. »
Coopération binationale
Les navires de lutte contre les mines sont construits par BELGIUM NAVAL & ROBOTICS (BNR), un consortium regroupant NAVAL GROUP et EXAIL ROBOTICS. Les spécifications ont été définies en collaboration avec les Pays-Bas. EXAIL ROBOTICS est le seul fabricant des systèmes brevetés K-STER et les fournit en exclusivité dans le cadre du programme rMCM.
Il ne s'agit pas de la première commande : en 2022, la Défense avait déjà acheté un premier lot de K-STER-C et K-STER-CT via la Support and Procurement Agency (NSPA) de l’OTAN, en plus de la livraison initiale prévue dans le cadre du programme. Cette nouvelle acquisition permet de maintenir le niveau des stocks opérationnels de réserve et de disposer de suffisamment de munitions pour les entraînements annuels.