Vision Stratégique 2025 approuvée
Le Conseil des Ministres vient de parvenir à un accord de principe sur la Vision stratégique 2026-2034. Celle-ci approuve un programme d'investissement d'un montant total de 34.2 milliards d'euros, dont 27 milliards pour de nouveaux investissements. Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a souligné : « Nous n'investissons pas dans la guerre, mais dans la sécurité, la préparation et la confiance. Cette Vision stratégique restaure la puissance de combat de notre Défense. Elle nous permettra, avec nos alliés, de faire preuve de force pour maintenir la paix. »
Il s'agit de l'investissement le plus important dans la Défense au cours des 40 dernières années, et celui-ci se concentrera sur 3 axes :
- Contribuer efficacement à la dissuasion militaire collective émanant de l'alliance de l'OTAN.
- Permettre à notre armée de protéger notre territoire des frappes aériennes et de la guerre hybride (cyber et sabotage).
- Adapter nos unités à la révolution technologique qui s'opère sur le champ de bataille en Ukraine (drones et guerre électronique).
Notre premier point d’attention est le personnel. La Défense ne peut fonctionner sans un personnel militaire et civil motivé. C'est pourquoi nous investissons de manière significative dans cette enveloppe. Au total, au cours des neuf prochaines années, 50 milliards d'euros seront consacrés au personnel (pensions comprises) et nous investirons dans une infrastructure de plus en plus moderne (7 milliards d'euros) ainsi que dans les conditions de travail et le bien-être. « Le personnel militaire et civil est l'épine dorsale de la Défense. Sans lui, pas de sécurité. », a déclaré le ministre.
Nous visons également des effectifs de 34.500 militaires et 8.500 civils. La Défense comptera 12.800 réservistes dans une réserve opérationnelle et territoriale entièrement équipée, notamment par le biais du service militaire volontaire.
À court terme, la Vision stratégique prévoit un renforcement considérable de la préparation (Readiness) de nos forces armées. À cette fin, un total d'environ 40 milliards est prévu sur l'ensemble de la période. Dès cette année, nous commencerons à accélérer les achats de munitions indispensables pour nos systèmes d'armement actuels et à constituer notre stock de munitions stratégiques. En termes d'équipement, nous procéderons aux achats suivants :
- Une défense aérienne multicouche, dont 10 NASAMS, 20 Skyrangers et 3 systèmes antibalistiques et longue distance
- Une 3ème frégate
- 1.500 véhicules de combat, dont des Servals, des Griffons, des Jaguars
- 2.100 véhicules logistiques (camions, remorques surbaissées, ...)
- 2 grands drones de reconnaissance armés de type MQ9B
- 4 hélicoptères de recherche et de sauvetage
- 11 hélicoptères de transport
L'un des principaux points de la Vision stratégique est la modernisation technologique de nos unités, leur armement et leur protection. C'est pourquoi nous investissons dans la guerre électronique défensive et offensive, les drones et les contre-drones, l'IA, les cybercapacités offensives et défensives ainsi que les systèmes spatiaux aux fins militaires.
Afin de mieux préparer notre industrie et nos centres de connaissances aux défis géopolitiques, le budget consacré à la « recherche et l'innovation » sera porté à 3 % du budget total de défense.
Un centre médical sera également établi sur le site de Neder-Over-Heembeek.
Avec cette vision stratégique, nous faisons à nouveau de la Défense belge une force prête au combat et nous contribuons fortement à la résilience de notre société. « Cette vision est ambitieuse, mais nécessaire », a déclaré le ministre Francken. « Nous vivons dans un monde imprévisible. Ces choix permettent à la Belgique d'assumer ses responsabilités dans l'Europe et sur la scène mondiale. »
Version courte
NL :
https://www.mil.be/media/11jj3pyi/visual-strategische-visie-defensie-2025.pdf
FR :
https://www.mil.be/media/c2tbnhu3/visual-vision-strategique-defense-2025.pdf
EN :
https://www.mil.be/media/t3gdzvzp/visual-belgian-defence-strategic-vision-2025.pdf
Version complet
NL :
https://www.mil.be/media/ecfpqylt/strategische-visie-2025-integraal.pdf
FR :
https://www.mil.be/media/iu4j00j5/vision-strategique-2025-integral.pdf