Nouvelle infrastructure pour le transport aérien militaire à Melsbroek approuvée

« Avec ce projet, nous investissons dans une infrastructure moderne, efficace et durable qui renforce notre capacité de transport aérien », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA). « L'A400M et le MRTT sont des maillons essentiels de nos opérations. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nos équipes pourront travailler de manière plus rapide, plus sûre et plus autonome. »  

Un investissement tourné vers l'avenir  

L'investissement s'élève à plus de 165 millions d'euros pour la première phase et comprend notamment de nouveaux emplacements pour les avions, un bâtiment d’exploitation polyvalent, des zones logistiques, des installations pour le Special Operations Forces Regiment et un aéroport militaire rénové (BRUMIL).  

Le projet DBM prévoit qu'un seul contractant soit chargé de la conception (Design), de la construction (Build) et de la maintenance (Maintain) de l'infrastructure. La phase de maintenance s'étendra sur une période de 20 ans, ce qui garantira la qualité et la durabilité du travail.  

Coopération et durabilité  

La coopération avec la Régie des Bâtiments et les partenaires de défense luxembourgeois qui participent également au programme A400M est également à saluer. Le complexe sera construit pour être neutre en CO₂ et en énergie, selon le principe de la trias energetica : d'abord limiter les besoins énergétiques, puis augmenter l'efficacité et enfin utiliser des énergies renouvelables. 

« Notre flotte de transport aérien est la colonne vertébrale logistique de nombreuses missions. Cet investissement renforce notre Défense et la tourne vers l'avenir », a conclu le ministre Francken.