Le Ministre de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, annonce une mission économique et commerciale en Turquie
Durant le salon, le Ministre Francken a eu des entretiens bilatéraux avec le ministre turc de la Défense et le Secrétaire pour l'Industrie de Défense. En outre, il a visité plusieurs entreprises de premier plan, dont la célèbre société de drones Baykar. Des représentants des trois Régions belges – Flandre, Wallonie et Bruxelles – sont également présents à Istanbul pour aligner les intérêts de l'industrie belge de la défense. « Nous agissons comme un seul bloc ici. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons renforcer notre position sur la scène internationale », souligne le Ministre Francken.
Mission économique
Francken a annoncé que la Belgique organisera une mission économique en Turquie au printemps 2026, avec, entre autres, un accent sur la défense et la sécurité. « Les liens entre nos deux pays gagnent en importance. Nous voulons mieux positionner notre industrie ici et explorer une coopération structurelle. »
Lettre d'intention en cours de réalisation
En outre, la Belgique et la Turquie signeront prochainement une lettre d'intention (Letter of Intent, LOI) afin de formaliser davantage leur coopération dans le domaine de la défense. « Il s'agit d'un signal important indiquant que nous voulons bâtir ensemble une relation durable et tournée vers l'avenir », dit le Ministre Francken.
Attaché Industrie de Défense à Bruxelles
« Nous accueillerons encore cette année un attaché turc de l'industrie de la défense à Bruxelles, ce qui renforcera encore la coopération entre les deux pays » annonce encore Francken. Les contacts entre les industries de défense belge et turque se trouveront ainsi structurellement ancrés.
Coalition internationale de drones
La Belgique et la Turquie ont récemment rejoint la Coalition internationale de drones pour l'Ukraine, une initiative importante menée par la Lettonie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. « Cette collaboration est cruciale. Les drones changent le visage des conflits modernes et notre engagement commun fait la différence sur le champ de bataille. Nous allons bientôt formaliser cette adhésion », déclare le Ministre Francken.
Ukraine
Enfin, le ministre Francken a salué les efforts diplomatiques de la Turquie dans le cadre du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « La Turquie joue un rôle clé dans la région, et la Belgique reste prête à coopérer avec tous ceux qui œuvrent pour la stabilité et la sécurité. Espérons que les pourparlers de paix prévus demain à Istanbul mèneront à un cessez-le-feu dans ce terrible conflit. »