Le Conseil des ministres approuve l'avant-projet de loi relatif au contingent de l’armée pour 2026

Le contingent détermine le nombre maximal de militaires pouvant être sous les armes un même jour en 2026. Cette augmentation reflète les besoins croissants de la Défense dans un contexte international de sécurité de plus en plus complexe et confirme l'ambition du gouvernement de continuer à renforcer la préparation et les capacités des forces armées belges.

Le ministre Francken a souligné que cette décision s'inscrit dans le cadre d'un renforcement plus large de la Défense : « Les investissements dans le matériel n'ont de sens que si nous disposons également d'un personnel suffisant et bien formé. C'est pourquoi le renforcement de notre capital humain constitue un pilier central de ma politique. »

Au cours des prochaines années, la Défense continuera à se développer, avec un large éventail de fonctions intéressantes pour des profils variés. L'année prochaine verra également le lancement de l'année de service militaire volontaire, destinée aux jeunes qui souhaitent découvrir la Défense de l'intérieur. 500 places seront ouvertes pour 2026. Les lettres invitant les jeunes à s'informer viennent tout juste d'être envoyées, mais l'intérêt est déjà énorme : près de 5.000 jeunes se sont inscrits aux séances d'information. La toute première séance d'information, qui aura lieu samedi prochain à Gand, affiche même complet.

Le ministre Francken invite donc les jeunes à saisir cette chance : « L'intérêt est déjà très grand. J'encourage tous les jeunes qui hésitent à s'inscrire à l'une des prochaines séances d'information. C'est une occasion unique de découvrir la Défense et de faire un premier pas vers une carrière qui a du sens. »

Maintenant qu’il a été approuvé par le Conseil des ministres, l'avant-projet de loi sera déposé à la Chambre des représentants. Il s'agit là d'une étape importante dans la fixation légale du contingent de l’armée pour 2026 et dans la poursuite du développement d'une Défense forte, moderne et tournée vers l'avenir.