La Belgique investit dans une capacité satellite militaire supplémentaire via le WGS-12

Ce satellite de communication américain fait partie d'une constellation internationale qui fournit des communications à large bande pour les opérations militaires. Grâce à cet investissement, la Belgique bénéficiera d'une capacité satellite militaire supplémentaire ainsi que d'une technologie anti-brouillage avancée. « Une armée moderne a besoin de connexions sûres et fiables, partout dans le monde », a déclaré le ministre de la Défense, Theo Francken. « Les drones, les chasseurs de mines, les cybercapacités - tout cela nécessite de plus en plus de bande passante. Avec le WGS12, nous garantissons cette capacité jusqu'en 2041, de manière rentable. »

L'investissement s'élève à 3,77 millions d'euros (hors TVA) et est réalisé dans le cadre d'un accord bilatéral avec le ministère américain de la Défense. Le satellite sera opérationnel au début de l'année 2029. « Nous passons de solutions de location temporaires à des investissements structurels qui rendent la Défense plus forte et plus autonome », a déclaré le ministre Francken. « Ce n’est pas seulement une question de logique, mais aussi de préparation stratégique. » 

Le ministre Francken a conclu : « La place de la Défense dans le domaine de l'espace est un énorme défi pour l'avenir. La Belgique compte un grand nombre d'entreprises de premier plan actives dans le domaine. Nous déploierons un maximum d'efforts dans la recherche, l'innovation et le développement. Plusieurs centaines de millions ont été réservés à cet effet dans la Vision stratégique, notamment par le biais de la DIRS (Defence, Industry and Research Strategy). Nous ne devons pas rater le coche ».

Pour ceux qui s’y connaissent : cette participation supplémentaire porte la Belgique à un total de 321 MHz de capacité satellite militaire opérationnelle propre au sein de la constellation WGS.