4.000 lunettes de vision nocturne supplémentaires pour la Défense : la sécurité avant tout
L'augmentation des capacités nécessite des équipements supplémentaires
Cet achat s'inscrit dans le cadre de l'augmentation des effectifs de la Défense de 4.000 soldats supplémentaires d'ici 2030, comme prévu dans l'accord de gouvernement. « Nous ne pouvons pas nous contenter de recruter davantage de militaires et les équiper à moitié », a déclaré le ministre Francken. « Chaque soldat doit pouvoir opérer dans toutes les conditions, y compris de nuit. C'est tout simplement une question de bon sens. »
Les lunettes de vision nocturne de type THEON MIKRON sont achetées dans le cadre du programme Night Vision Capability (NVC), en collaboration avec l'Allemagne via l'OCCAR. La Défense disposait déjà de 8.050 exemplaires, répartis entre les achats de 2021 et 2023.
Leçons tirées de l'Ukraine
« La guerre en Ukraine a douloureusement mis en évidence l'importance cruciale d'un équipement moderne », a souligné le ministre de la Défense. « Nos soldats doivent pouvoir détecter les menaces de façon anticipée, se positionner de manière tactique et accomplir leur mission en toute sécurité. Sans des équipements de vision nocturne adéquats, ils sont exposés inutilement à des dangers. »
Les lunettes de vision nocturne peuvent en outre être combinées avec des viseurs frontaux thermiques (IRCOD), achetés plus tôt cette année, et avec des pointeurs laser. « Nos militaires peuvent ainsi mener des opérations ciblées sans être visibles, ce qui leur confère un énorme avantage tactique. »
L'uniformité comme atout
En rachetant le même type de matériel, le parc reste uniforme. « Cela est pratique non seulement pour les entraînements, mais aussi pour la maintenance et la logistique », a expliqué le ministre Francken. « Nous évitons ainsi d'avoir un patchwork de systèmes qui nécessitent tous des pièces de rechange et des capacités de réparation différentes. Efficacité et sécurité vont de pair. »
La livraison est prévue dans le courant de cette année. La maintenance sera assurée chaque mois par le Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement à Rocourt.